Patricia Antonia, médium : "Au plus profond je m'ancre, au plus haut je m'élève."

médiumnité, guidance.

Patricia Antonia est médium, énergéticienne. Depuis longtemps inspirée par des rêves riches en enseignements voire prophétiques, intéressée depuis l’adolescence par l’Invisible et capable de guérir les « petits bobos » de son entourage par son magnétisme, elle a vécu plusieurs événements qui l’ont conduite à prendre conscience de sa médiumnité, à l’amplifier, à la vivre en conscience, bien avant d’en faire son activité professionnelle.

Parmi eux, une expérience intense en 1998 l’a amenée à comprendre qu’elle n’était pas alignée avec ce qu’elle était venue faire en cette vie. La naissance de son fils, deux ans plus tard, l’a ensuite conduite à l’Éveil, ou plutôt préfère-t-elle dire, au R-Éveil, en 2008. « Coup de grâce » final, en 2009, son rôle de modératrice pendant 1 an puis d’administratrice pendant 2 ans de la rubrique « rêves » du forum Source de Lumière”, l’a poussée à œuvrer dans la vie plutôt que d’œuvrer uniquement sur Internet.

C’est seulement 8 ans plus tard que la vie l’amènera à quitter le domaine du secrétariat dans lequel elle était depuis 24 ans, pour transmettre dans le cadre professionnel les messages de ceux qu’elle appelle les « envolés ». Depuis, elle propose également des guidances et des soins énergétiques.

Patricia Antonia aborde ici le sujet de la médiumnité, ce qu’elle a déjà pu faire à travers des vidéos en direct parues sur son site. De quoi s’agit-il ? Comment la médiumnité peut-elle se manifester ? Quelle différence avec la voyance ? Comment éclairer la personne qui vient consulter, tout en l’engageant sur la voie de l’autonomie ? Pourquoi le médium baille-t-il ? Quels rôles peuvent jouer des supports comme les cartes ? Comment se protéger des âmes errantes ? Quelles confusions sont aujourd’hui répandues ? Comment se mettre dans de bonnes dispositions avant une consultation et que faire après ? À travers les réponses qu’elle apporte, Patricia Antonia invite, en fin de compte, les consultants à être dans la conscience et dans l’autonomie.



Chiron – La médiumnité est un mot qui peut être associé à beaucoup de choses, quitte à en perdre le sens. Quelles formes peut-elle prendre ?

Patricia Antonia – Je tiens à préciser que tout ce que je dis ici est ma propre vision de la Médiumnité, d’après mon propre vécu et mes propres expériences. J’ai constaté que chaque médium a sa propre tessiture, sa propre vibration, en résonance avec le cheminement qui est le sien et ses capacités. Les perceptions subtiles diffèrent donc de l’un à l’autre. Certains médiums voient, d’autres entendent, ressentent ... La clairaudience, c’est à 90% entendre des voix-pensées à l’intérieur de soi. J’ai rencontré une médium en 2002 qui écoutait une présence, son guide (?), lui parler à côté d’elle. Des personnes vont voir des mots, des images, des personnes et cela peut éventuellement s’accompagner chez elles de ressentis, d’émotions. Certains médiums cumulent les perceptions subtiles. C’est mon cas car je suis clairvoyante (je vois), clairaudiente (j’entends) et j’ai des ressentis. Il existe une gamme plus large de perceptions subtiles.


Quel est alors le point commun qui réunit des médiums aussi divers ? Qu’est-ce que la médiumnité ?

Tous ces médiums ont en commun d’avoir accès à certaines énergies, simplement elles varient en fonction de la personne. Il peut s’agir, c’est le cas pour certains médiums, des énergies des envolés, c’est-à-dire de personnes, décédés, déjà parties de l’autre côté (qui ne sont ni « défuntes », ni « mortes », car elles sont bien vivantes c’est pourquoi je préfère ne pas utiliser ces mots). L’envolé revient, avec l’aide ou la permission de ses guides, pour communiquer avec ses proches sur Terre.

Des médiums plus ancrés, car au plus profond je m’ancre au plus haut je m’élève, vont avoir des perceptions plus ouvertes, comme de communiquer avec les guides de la personne (on entre donc dans la guidance). D’autres vont accéder à des énergies beaucoup plus hautes encore. Il est aussi possible de ressentir celle des animaux ou des végétaux.

Jusqu’où peut monter cette perception d’énergies ?

Je communique d’âme à âme, de la personne en face de moi, et je reçois certaines informations par mon canal (nous en avons tous un). À partir de là, des communications avec des sphères plus élevées, désincarnées, sont possibles. Le médium, en fonction des énergies qu’il parvient à capter, peut aller jusqu’à la Source elle-même.

« La médiumnité nourrit l’âme de la personne, et me nourrit aussi personnellement, la voyance non. »


Vous êtes initiée au chamanisme. Quels liens existent-ils avec la médiumnité ? Est-ce que la connaissance de ses animaux « totems » peut aider à la manifester ?


Tout est lié. À titre personnel, mon guide spirituel dans le chamanisme est aussi mon maître-guide en médiumnité et il y a des chamans qui sont aussi médiums. Pour autant, ce sont deux choses différentes et j’ai d’ailleurs demandé à suspendre ma médiumnité le temps de faire mon initiation. Le chamanisme et la médiumnité ne se situent pas sur le même plan. Dans le chamanisme, il y a le monde d’en-bas, le monde du milieu (celui où nous sommes) et le monde d’en haut. En Médiumnité, on a accès, si on veut y trouver une similitude, à ce monde du milieu et au monde d’en haut. En réalité, le Chamanisme et la Médiumnité sont totalement différents. Si je m’appuie sur mes perceptions médiumniques pour vivre le chamanisme, je ne suis pas dans le chamanisme. C’est un autre environnement. Pour ce qui est des animaux dits « totems », je préfère ne pas utiliser cette expression qui n’engage pas sur le juste chemin. Le totem c’est une sculpture en bois, point barre ! En Chamanisme, il y a des animaux de pouvoir, des animaux de guérison, des animaux alliés, etc.. Les potentiels en Chamanisme sont aussi impressionnants. C’est un peu comme un peintre qui peut créer une infinité de nuances à partir de sa palette. Je précise bien que je ne suis pas Chamane et que je ne pratique pas le Chamanisme. J’ai simplement fait cette Initiation Chamanique car cela m’appelait depuis plusieurs années.

Quelles sont les différences entre la médiumnité et la voyance ?

Le voyant ne communique pas avec des envolés ni avec des guides. Il est sur le plan terrestre et fait des prédictions par rapport aux questions terre-à-terre, de la matière (les finances, l’amour, allez-vous changer de voiture etc.). La médiumnité, par contre, touche au plan terrestre, à l’échelle de l’univers. En d’autres termes, elle porte sur le cheminement de l’âme, éclaire sur le pour quoi nous nous sommes incarnés, et permet de mieux comprendre le sens profond de ce que nous vivons. Je reçois des gens à la vie rangée, heureuse qui se retrouvent soudainement à vivre une perte de sens, à ne plus se plaire dans leur travail alors que tout allait bien, chez qui une scission se fait, et qui trouvent dans la guidance une prise de conscience de qui ils sont vraiment ou de pourquoi ils vivent cette situation

La médiumnité au sens large, donc pas seulement le contact avec les envolés, nourrit l’âme de la personne, et me nourrit aussi personnellement, ce qui n’est pas le cas de la voyance. J’ai fait de la voyance-guidance par le passé. Je me suis rendue compte que c’était la médiumnité qui s’imposait et que je faisais une pure guidance. Précisons toutefois que je ne « fais » pas, au sens strict, la guidance, je ne suis pas un guide, je ne suis que l’intermédiaire, le canal. J’ai été amenée par le passé, suite à des demandes, à faire de la voyance (en 2015). Les séances duraient 20 minutes et n’apportaient rien au niveau énergétique aux personnes. Je leur ai proposé une guidance par la suite. De leur aveu, cela n’avait rien à voir ! La voyance rassure sur l’instant, la guidance apporte bien plus notamment sur le plan énergétique et donne la sensation d’être aligné.

« C’est la personne qui fait la séance. Plus elle est ouverte, plus la séance est riche. »

Lors d’une consultation, pourquoi n’appelez-vous pas les envolés ? Comment les distinguez-vous des âmes errantes ?

Les envolés se présentent d’eux-mêmes. Il m’arrive de demander aux personnes, éventuellement, avant la séance de faire part de leur envie de les avoir à leurs côtés lors du rendez-vous avec moi, tel jour, telle date, pour que je puisse transmettre leurs messages. Si j’appelais le papa d’une personne, qui me dit que c’est lui qui viendrait ? Une fois, j’ai reçu une personne qui me disait que son cousin était toujours à ses côtés. Or, c’était une âme errante ! Je l’ai d’abord senti, car l’énergie n’avait rien à voir avec celle d’un envolé, et mes guides m'ont ensuite confirmé à ma demande.


Un envolé me parle de lui, me donne des signes de reconnaissance pour que la personne l’identifie, il me fait (res)sentir ses émotions (je ris, je pleure), il me décrit comment il était et sa personnalité passe parfois à travers moi. Le ressenti de la présence d’une âme errante est totalement différent. Cela va me faire comme un nœud dans le ventre, des frissons désagréables, une sensation d’oppression et, quand je vais regarder son énergie, je vais voir quelque chose de sombre. Lors d’une séance, j’ai vu une fois une ombre à côté de moi qui voulait se faire passer pour le grand-père de la personne. C’est ce que l’on appelle “un leurre”. Quand je l’ai identifiée elle a disparu et j’ai pu communiquer avec le grand-père de la personne. Tout le temps que l’âme errante était là, tout ce que je disais ne résonnait pas pour la personne. Quand j’ai compris de quoi il s’agissait et que j’ai fait partir l’âme errante, j’ai repris la séance à zéro et tout a résonné ensuite pour la personne. Quand je dis que je demande confirmation à mes guides, je précise que je demande aussi, parfois, l'intervention de Metatron ou Padre Pio.

Que faites-vous, avant une séance, pour vous mettre dans les meilleures dispositions possibles ?

Tous les jours, je m’ancre et je me connecte. Je le suis déjà, je l’approfondis. Je pose une protection systématique, qui n’est pas une bulle. La bulle empêche de rentrer comme elle empêche aussi de sortir, elle nous coupe ! De plus, quand la personne va arriver pour une séance, j’appelle mes guides, j’accentue mon ancrage et ma protection si nécessaire et j’appelle les Guides de la personnes. De plus, l'espace où je reçois est consacré, y compris sur les salons.

Au-delà des aides extérieures que peuvent constituer par exemple les pierres ou les encens, la meilleure des protections est celle du cœur. Quand vous posez quelque chose avec le cœur, que ce soit une énergie de colère ou d’amour, vous créez. Je pose donc avec le cœur l’intention de m’aligner avec le moment que je vais vivre, de transmettre au mieux à la personne et de recevoir aussi. Un échange se produit directement avec l’autre, l’énergie passe d’âme à âme, je capte ainsi des précisions sur ses couches énergétiques, s’il y a lieu et je reçois aussi les messages de ses guides. Des informations me parviennent donc tout de suite.


Pour autant, pouvez-vous « faire la séance » à vous toute seule ? L’engagement de la personne n’est-elle pas indispensable ?


C’est la personne qui fait la séance. Plus la personne qui vient me voir est ouverte, plus la séance est riche. Il y des personnes qui sont beaucoup dans le mental, qui viennent seulement pour conforter leurs idées préconçues, leur systèmes de croyances internes, elles ne veulent pas avancer, qui tournent en boucle. J’éclaire le chemin, afin d’amener les personnes à être les actrices de leur propre évolution. Rien n’est possible si elles ne le veulent pas, si elles se ferment à toute prise de conscience. Pour celles-ci, je ne suis pas en mesure de leur apporter si elles sont dans le refus.

« La réalité est une structure avec de multiples facettes et explorer une autre facette apporte une vision différente qui permet une expansion de conscience. »

Est-ce à dire que nous sommes nos propres bourreaux et que la séance permet de le comprendre ?

C’est le sens de la carte du Pendu (Tarot de Marseille) qui se limite lui-même alors qu’il peut se libérer. Il décrète que la terre est en haut et le ciel en bas, ce qui signifie qu’il marche sur la tête en un sens. Nous décidons de donner du pouvoir aux autres alors que nous avons nos propres capacités pour nous défaire de nos propres barrières, de nos limitations. Le décryptage par la personne, des images ou des propos que je lui transmets apporte grandement à cela. Il m’arrive ainsi de donner des messages qui n’ont pas de sens pour moi et qui en ont pour la personne. Or, c’est précisément ce qui crée une faille dans la carapace de la personne, une prise de conscience. Cela n’aurait pas été possible si ce n’était pas la personne qui parvenait à cette compréhension du message, y compris émotionnelle, et si ses guides, autrement dit, ne lui avaient pas donné un coup de pouce.

Avez-vous une histoire à raconter à propos de l’autonomie qu’apporte à la personne une séance ?

En 2020, j’avais reçu un couple, à chacun sa séance, séparément. Le monsieur était malvoyant et énergétiquement, c’était une centrale nucléaire ! Ses Guides m’ont demandé de lui exprimer les choses “sans arrondir les angles” comme j’avais tendance à le faire, puis ils m’ont dit de lui dire que “son handicap est un prétexte”. « Vous vous foutez de moi », me répond la personne ! Dans la foulée, je lui fais faire une méditation qui consiste à l’emmener dans l’univers, voir et ressentir. Une fois que je l’ai ramené, je lui demande de me dire ce qu’il a expérimenté. Puis, je lui demande de “regarder” tout ce qu’il voit de moi. Il me décrit des couleurs, des sensations, des choses bien précises. Une fois qu’il a terminé, je lui dis : « alors, il est où votre handicap ? ». Sa réalité avait totalement changée. Je le revois encore sauter de joie quand il est parti. La réalité est une structure avec de multiples facettes et explorer une autre facette apporte une vision différente, ce qui permet une expansion de conscience.


Merci d’avoir lu la première partie de cet entretien, la seconde paraîtra la semaine prochaine. Si vous relevez des fautes d’orthographe, des coquilles, n’hésitez pas à me le signaler. Ces entretiens sont accessibles gratuitement, vous pouvez les partager à votre guise.